Actualités

VINTAGE: DEVILS, 20 ans déjà! (1995-2015)

 

Il y a 20 ans, les Bats de Bron et Los Buhos de Saint Priest créaient une entente en vue du championnat régional 1995.

Entente fructueuse, l’équipe vice-championne de PH (10 victoires pour 3 défaites) accèdera la saison suivante à la DH.

A cette époque, l’équipe comptait dans ses rangs des joueurs comme Patrick CIBBA, José HERVAS, Pedro HERVAS, Stéphane PARIZET, Boucif HADJ-CHIKH, Philippe SALLES, Dominique BESSON et Ludovic MALECAMP côté Sanpriod. Eric KIJAS, Hugues SARRAT, Patrick CHAVANT, Christophe LABOURIER, Damien MARECHAL et Jérôme POULAIN. L’histoire retiendra que Patrick CIBBA terminera la saison avec une moyenne à la batte de .696, talonné par Stéphane PARIZET avec .542.

En 1996, Serge LAVAL, Jean-Christophe JOLY, Halim DIAB, Fabien VILLEROT, Sébastien MALARTRE et Philippe MEGUERDITCHIAN rejoignent l’équipe pour une saison folle. L’entente décrochera le titre de champion DH et s’imposera 3 fois contre l’équipe réserve des CHEROKEES de Saint Priest !

En route pour les playoffs, l’équipe se qualifie pour les quarts de finale de la division 3 et affronte la réserve des LIONS de Savigny sur Orge dans un match d’anthologie. Dès la première manche, le lanceur partant José HERVAS encaisse 12 points, mais qu’à cela ne tienne, il est maintenu au monticule et les joueurs entament une énorme remontée pour empocher la victoire 18-16. Le président de club Bron de l’époque effectuera alors un tour de terrain en slip, pantalon sur les chevilles.

L’équipe ira jusqu’en finale où elle s’inclinera contre les INDIANS de Boé-Bon Encontre.

Mais 20 ans après, que nous reste t’il pour essayer de revivre des moments aussi intenses ? Et bien le tournoi de présaison des DEVILS de Bron Saint Priest ! Une belle opportunité pour réunir quelques vieux briscards de cette époque.

Beaucoup de joueurs ont répondu présents : Eric KIJAS, Philippe MEGUERDITCHIAN, Hugues SARRAT, Patrick CIBBA, Boucif HADJ-CHIKH, Stéphane PARIZET, Pedro HERVAS, Christophe LABOURIER, Fabien VILLEROT, Serge LAVAL, Halim DIAB et Jérôme POULAIN. Quelques « anciens nouveaux » ont aussi fait le déplacement : Yannick ROBERT, Yannick MATHEY, Jérôme CASTRO, Damien JUAN et même un des premiers joueurs de baseball à Saint Priest en la personne d’Eric OCANA.

Reste à savoir si cette bande de papas (12 sur 16 quand même) peut encore faire quelque chose avec une balle et une batte.

Dans le premier match face aux DUFFY DUCKS, Hugues SARRAT prend le monticule et 5 points en 1ère manche. Les anciens réussiront à remonter au score et à préserver le 7-6 dans la dernière manche.

Dans le deuxième match Jérôme POULAIN lance face aux DEVILS pour le gain du match 9-2.

Troisième match face aux BATS (2ème du nom) avec au monticule un tout nouveau lanceur, Damien JUAN. C’est une première pour Damien, et une première plutôt réussie, victoire 16-2.

Qualifiés pour la finale, les anciens sont opposés à nouveau aux DEVILS et Halim DIAB lancera 4 manches pour un shut-out 4-0.

Après toutes ces années, les anciens n’ont rien perdu de leur technique mais les temps de récupération sont nettement plus longs. A l’heure où cet article est écrit (3 jours après), certains ont encore du mal à se baisser !!!

Mais cela ne les empêchera surement pas de remettre le couvert bientôt ! Avec, qui sait, Eric KIJAS et Humberto CASTRO au monticule ?

Merci les DEVILS !!!

IMG 1731 1

Article de Jérôme POULAIN