Actualités

Dans un précédent article, dédié à la préparation de la saison 2018, nous avions établi un parallèle entre la méthode classique en Major League (MLB) de la reconstruction (rebuild) et le processus en cours avec notre équipe senior 1. En effet, plusieurs 18U première année étaient invités à rejoindre l’équipe, plusieurs vétérans étaient blessés, absents ou sur le départ, tandis que de nouveaux joueurs seniors avaient rejoint nos rangs. Le management de l’équipe avait également changé, et dès le départ n’avait pas vocation à s’installer sur une longue durée, puisque Julien en particulier devait nous quitter en cours de saison. Le but était de s’engager dans une transition qui devait amener l’équipe à être très compétitive, mais pas immédiatement.

Pour continuer le parallèle avec les pratiques MLB, cette saison ressemble finalement plutôt à une recharge (reload) ou un « réoutillage » (retool)… ceux qui suivent la MLB régulièrement depuis plusieurs années comprendront. Pour les autres, cela veut dire que l’équipe a retrouvé un excellent niveau beaucoup plus tôt que prévu, en tirant profit du mélange d’expérience et de jeunesse mis à sa disposition.

Après un début de saison légèrement poussif, avec certes des difficultés à trouver des lanceurs de qualité pour compléter le travail de Jun, mais surtout la malchance de rencontrer Clermont et Saint-Just Saint-Rambert avant le début de saison de D1 et D2, une double victoire à Meyzieu a sonné le début de la reconquête. Il y a en effet deux parties bien distinctes dans ce championnat R1 2018. La première, avec des joueurs – en particulier des lanceurs – de D1 et D2 qui préparent leur saison face à une opposition régionale, et qui voit Clermont et St Just prendre le large au classement, et la deuxième, qui voit ces deux équipes inexorablement perdre du terrain dans une poule soudain beaucoup plus équilibrée.

Ainsi, à l’issue des deux rencontres retour (2 fois 2 matchs) face à ces grosses écuries, se soldant sur 4 victoires, Bron Saint-Priest s’est emparé de la première place du classement R1. Il faudra la préserver face à Meyzieu et à Valence pour les 4 derniers matchs de la saison.

Le titre est à notre portée, et quand on remarque que les 12U et les 15U major sont également en tête de leurs championnats respectifs avant leurs phases finales, on se dit que cette saison pourrait bien être un excellent cru pour les Devils… et la rentrée prochaine pourrait bien se faire sous le signe de déplacements nationaux.

Go Devils !