Actualités

Après être allé chercher 4 victoires consécutives à Meyzieu et Albertville pour remonter à la deuxième place au classement R1, l’équipe 1 Senior recevait le promu Valence en comptant bien sur 2 victoires pour s’emparer de la première place. Malheureusement, nos joueurs ont alterné le meilleur et le pire et concédé une défaite dans le deuxième match, ils restent donc à la deuxième place, ex-aequo avec St Just St Rambert et derrière Clermont-Ferrand. Résumé des deux matchs de ce dimanche 29 avril.

Match 1 : 1er « shut-out » de la saison pour Jun.

Sur le monticule, notre lanceur Japonais vedette est l’auteur d’un match très solide, et bénéficie du soutien d’une défense sans faille (aucune erreur dans cette rencontre). Jun est économe dans ses lancers, puisqu’il n’en effectuera que 63 en 5 manches (le match dure normalement 7 manches, mais si une des deux équipes a 10 points d’avance à la 5eme – ce qui fut le cas – il s’arrête), ce qui est de loin sa sortie la plus efficace de la saison. C’est surtout dû à une grande agressivité des frappeurs de Valence, qui n’ont pas reculé et ont tenté de le déstabiliser tôt dans les comptes. Ainsi, Jun n’aura lancé que 3 strike-outs, là aussi un nombre très faible puisqu’il en lance 9 ou 10 à chaque sortie d’habitude. C’est aussi le signe de l’efficacité de la défense, qui a bien suivi derrière. Avec seulement 3 hits dans cette rencontre, les joueurs de Valence n’auront jamais réussi à dépasser le 2eme base, le seul s’y risquant sera retiré par Isaac, catcher du match, en voulant voler la 3.

Le match est très serré dans les 3 premières manches, le lanceur de Valence répondant très bien au défi lancé par Jun. Mais en fin de 3eme manche, avec 2 retraits et 2 strikes au compte sur Isaac, il commet une erreur qui lui coutera cher avec un HP (hit by pitch). Un double de Shintaro et un simple de Julien plus tard, le score est déjà de 3-0 pour les Devils. Un autre HP, un simple de Frederic et un de Brieux, et le score passe à 5-0, le match commence à tourner sérieusement à l’avantage des Devils.

Un peu plus tard, en fin de 5eme manche, Shintaro mettra un point final au match (par 10 points d’écart à la 5eme) en frappant un homerun d’une puissance exceptionnelle (la balle a probablement fini sa course dans le 8eme arrondissement de Lyon !) avec Thomas R. et Isaac sur base, soit 3 points pour porter le score à 11-0.

Le score reflète mal la physionomie du match, qui a été plus serré qu’il n’y parait, et les Devils ont dû livrer une prestation quasi parfaite en défense, au monticule et en attaque pour l’emporter.

Match 2 : où les lacunes de cette saison sont bien illustrées

Le gros problème des Devils 1 cette saison est le pitching. Si Jun s’en sort bien et si Julien a réussi deux très belles sorties face à Albertville et Meyzieu, ils manquent d’options en dehors de ces deux joueurs.

C’est Shunji qui commence sur le monticule, et qui « tient » plutôt bien son match, malgré une 2eme manche un peu rude. Les manches 1, 3 et 4, elles, sont d’excellente qualité. Quand il laisse sa place en fin de 4eme (s’approchant de la limite de lancers par week-end pour un U18), les Devils mènent 12-3 et commencent à viser un autre match en 5 manches. En effet, dans la 3eme, un BB de Thomas C., des hits de Thomas R., Shintaro, Jun, un bunt de Nicolas et un homerun de Julien avaient produit 6 points. Un nouveau hit par Glis, des erreurs de la défense sur des frappes de Brieuc et Thomas C. puis un nouveau hit (oui, 2 dans la même manche !) de Thomas R. en avaient produit 3 de plus.

Malheureusement, Isaac, puis Frédéric qui se succèdent au monticule ne parviennent pas à empêcher Valence de repasser devant au score avec une très grosse 5eme manche dans laquelle ils rentrent 10 points ! Un malheur n’arrivant jamais seul, les Devils qui n’avaient commis aucune erreur défensive en soutien de Jun lors du premier match, en commettent 5 dans celui-ci ! Frédéric livre alors un bon effort dans la 6eme manche, durant laquelle Valence ne marque pas, et un deuxième homerun de Julien (qui aurait dû être le héros du match !) replace les Devils en tête, 14-13.

Halim remplace Frédéric pour la dernière manche, et lui non plus ne parvient pas à empêcher Valence de marquer. Les Devils finissent le match à la batte, et malgré deux hits consécutifs de Jun et Julien, ne marqueront plus. Score final 16-14 pour Valence.

Et après ?

A l’heure du bilan de mi- saison, de nombreuses questions peuvent se poser.

Jun est toujours là, solide comme un rock, les battes font parler la poudre, et la défense, si elle n’est peut-être pas tout à fait aussi bonne qu’il y a quelques années, est en progrès net et constant. Les jeunes 18U appelés en renfort commencent à rencontrer la réussite, en particulier Isaac à la batte et derrière le marbre, et Shunji au monticule (mais sur une seule sortie, c’est encore un petit échantillon pour juger). Cependant, au moment où Julien nous quitte pour de nouveaux horizons professionnels et où sa batte, son pitching et son leadership vont nous manquer, il faudra compenser en améliorant le pitching au minimum.

Jugez plutôt la contribution qu’il va falloir remplacer : Julien a une « slash line » de .621/.676/1.573 sur les 12 premiers matchs de la saison, et est le leader de l’équipe dans ces 3 catégories (AVG, OBP, OPS). Malgré un début de saison tonitruant, les 2eme et 3eme de l’équipe en OPS, Shintaro et Nicolas, sont loin derrière avec 1.227 et 1.045 respectivement. Julien est donc clairement le MVP de la première partie de saison, et il va falloir le remplacer. Encore une fois, à la batte, les contributions combinées de Shintaro, Jun, Gliss, Thomas R., Nicolas et Karim, qu’on retrouve chacun dans le top 3 d’une de ces catégories, devrait permettre d’y arriver, mais il faudra trouver des solutions sur le monticule.

Go Devils !