Actualités

Samedi 7 Avril, les Devils recevaient Grenoble pour le premier match 18U de la saison 2018, et le premier match 18U dans la région depuis de nombreuses années (que ceux qui se souviennent en avoir vu un nous donnent la date !).

En effet, cette catégorie souffre depuis toujours de difficultés structurelles, et pas seulement au Base-ball. Les joueurs évoluent le plus souvent surclassés en seniors, quand ils n’abandonnent pas purement et simplement le sport collectif à cause du Lycée, des copains ou des copines. Les différents clubs de la région ont formé des 9U, 12U et 15U en redoublant leurs efforts depuis quelques années, et cette saison tous ou presque ont des 18U, ce qui a permis à la ligue d’organiser 4 plateaux cette saison. Il s’agit bien de plateaux, et non d’un championnat, car à part les Devils, personne ne semble en mesure d’aligner une équipe complète pour la saison. La formule du plateau permet de compléter les équipes avec des 18U d’autres clubs, afin de permettre la tenue de rencontres. Ainsi, Grenoble est venue à ce plateau avec 7 joueurs, complétés par un joueur de Valence et un Devil (Niels pour le premier match, Axel pour le second).

Mais on peut néanmoins considérer qu’il s’agissait d’une double rencontre Bron Saint-Priest / Grenoble.

Rapide résumé des matchs :

Il manquait aux Grizzlys 4 joueurs majeurs, 3 U15 dernière année et un lanceur U18 réservé par l’équipe senior pour le match du 8 avril. Le lanceur/receveur des Sayens de Valence, Mathis, leur a cependant apporté un renfort important.

Côté Devils, 6 U18 sur 8 étaient présents, renforcés par 4 U15 dernière année.

Le premier match a été remporté par les Devils 20-2, avec une excellent prestation sur monticule de Shunji, relevé par Amaury, lui aussi très bon. Isaac a assuré un travail impeccable comme receveur, et le « petit carré » composé de Itsuki, Louis-Jules, Thomas et Amaury (avant qu’il n’échange sa place avec Shunji pour la dernière manche) presque irréprochable, Amaury donnant le tempo dès le premier frappeur du match en jouant le retrait de manière très propre. Les Grizzlys ont eu du mal avec leur deux lanceurs du premier match comme le score très net le montre.

Le second match fut beaucoup plus serré, avec un agréable duel de lanceurs sur les 3 premières manches, Isaac faisant face à Mathis. Là aussi, très bonne prestation d’Isaac sur le monticule, avec malheureusement un petit relâchement en 4eme manche. Thomas le relève dans la 5eme manche mais a beaucoup de mal à trouver la zone et les Devils l’emportent de manière beaucoup moins nette 9-6.

Les bonnes nouvelles de la journée :

Itsuki (15U surclassé) a réalisé un excellent match en défense et a rempli son rôle de « lead-off » en arrivant sur base 5 fois en 7 passages à la batte.

Axel (15U surclassé) a réussi deux très bons matchs, avec une très belle frappe et un joli jeu défensif, très encourageants pour sa deuxième saison de baseball et son premier match avec des 18U.

Shunji et Isaac ont très bien lancé et Isaac est arrivé 5 fois sur base en 6 passages à la batte, dont deux doubles.

Avec 3 BB et 1 hit, Sacha est arrivé sur base 4 fois sur 5.

Ludovic a réussi un joli hit.

Dans l’ensemble, les joueurs ont démontré une plus grande maturité à la batte, s’élançant de manière agressive quand il faut mais sachant rester patients sur les mauvais lancers, bravo les gars !

Amaury, malgré les prouesses de ses coéquipiers, est probablement le MVP de la journée, avec 3 hits, une bonne prestation en défense, et une excellente manche de relève au monticule. Le travail effectué avec lui sur son swing à l’intersaison est en train de payer !

Les mauvaises nouvelles de la journée :

Malgré leurs bons résultats indiqués ci-dessus, nos deux lanceurs partants ont encore un pourcentage de strikes trop faible pour vraiment réussir face à une meilleure équipe, ou à des seniors. En effet, les 57,7% de strike de Shunji sont à relativiser car les frappeurs adverses se sont beaucoup élancés sur des balles hors de la zone, et Isaac n’a atteint que 50% de strikes. Les releveurs ont fait moins bien encore de ce point de vue avec 41% pour Thomas et 40% pour Amaury.

Surtout, Itsuki jouait son dernier match avec nous, puisqu’il rentre prochainement au Japon, il jouera encore une dernière fois avec les U15 le 21 avril, venez nombreux l’encourager et le remercier pour son état d’esprit exceptionnel dont nous avons profité depuis 3 ans.