Actualités

Ce dimanche 1er avril, les Devils R1 se rendaient à Clermont-Ferrand pour affronter les Arvernes.

Les conditions météo étaient plutôt agréables, les meilleures depuis le début de la saison, sur un terrain qui peut largement prétendre au titre de meilleur terrain de la région.

Les blessures continuent à pénaliser nos Devils : Thomas R. était présent mais victime d’un claquage l’empêchant de jouer, Julien était présent pour coacher l’équipe et capable de jouer, mais pas de lancer. La liste des blessés, contenant déjà Xavier et Jordi, s’allonge donc.

A noter la présence de deux 18U, Thomas C. et Isaac, ce dernier participant à son premier match de championnat avec les seniors.

Premier match :

Jun prend le monticule, Nicolas derrière la plaque.

Les visiteurs commencent à la batte, avec une première demi-manche très intéressante. Shintaro arrive sur base sur une erreur du 3B adverse, Isaac pour son premier at-bat en senior R1 réussit un double de toute beauté ! Jun enchaîne avec un « comebacker » très puissant que la défense ne peut jouer, 1-0 pour les Devils. Une frappe de Richard permettra de rentrer un 2eme point.

Dans la foulée, Jun lance une manche parfaite. Ça commence bien !

Malheureusement la 2eme manche sera l’occasion pour les Arvernes de passer devant en marquant 5 points grâce à de solides frappes et à quelques BB et PB.

Heureusement, les Devils reprennent l’initiative dès la 3eme manche avec un HR de Shintaro ! Les Arvernes commettent des erreurs, et les Devils restent au contact : 6-4 pour les Arvernes après 3 manches.

Ils passeront même devant dans la 4eme, marquant 3 points malgré deux retraits rapides pour commencer cette manche.

Jun tient bon, la défense est avec lui notamment sur un joli double jeu en fin de 5eme manche (Thomas C. attrape une balle de volée en champ droit et relance en 1B sur Isaac avant que le coureur revienne sur sa base) et les Devils abordent la dernière demi-manche avec 2 points d’avance (9-7) grâce notamment à un joli double de Nicolas. Les Arvernes eux aussi subissent 2 retraits rapides, avec un coureur en 2B dans la dernière demi-manche, le batteur suivant est à compte plein, on est donc à 1 strike de la victoire… malheureusement ce batteur arrive sur base sur un BB.

Les deux frappeurs suivants vont complètement renverser la vapeur, avec un triple et un simple respectivement, le dernier étant donc le « walk-off » hit, celui qui fait rentrer le point de la victoire pour les Arvernes.

Score final : Arvernes 10 – Devils 9

Deuxième match :

Si le premier match fut particulièrement agréable à regarder et très indécis, le deuxième sera une toute autre histoire.

Cette fois, les Arvernes ne prendront pas le risque de commettre des erreurs : leur infield est rempli de joueurs de l’équipe D2, et leur lanceur partant du deuxième match est un jeune 18U très prometteur.

Nous ne subissons que 2 strike-outs sur ce match, mais les balles mises en jeu sont soit trop faibles, soit jouées avec beaucoup de qualité par la défense, impossible de marquer.

Par ailleurs, le pitching fait défaut, comme la semaine précédente à St Just St Rambert. Isaac ne parvient pas à finir la première manche et Frédéric relève, mais fait face à de gros frappeurs.

Score sans appel, 16-1 pour Clermont, malgré 3 hits de Richard, Isaac et Karim.

Bilan de la journée :

Les Devils subissent donc leur 3eme et 4eme défaite de la saison, et sont à 2 victoires pour 4 défaites.

Le manque de pitching commence à se faire sentir, mais dans le même temps il semble que l’attaque soit plus dynamique que sur les saisons précédentes. Les 4 dernières défaites l’ont en outre été contre des équipes renforcées par leurs équipes Division 1 et 2, ce qui ne sera plus le cas pour le reste du championnat. Par ailleurs on peut espérer des retours de blessure plus tard dans la saison, seul Xavier est certain de ne pas revenir avant la saison prochaine.

Il y a donc des raisons d’espérer une amélioration, à condition de trouver des solutions sur le monticule.

Go Devils !