Actualités

Dimanche 18 Mars, les Seniors R1 reprenaient le championnat par un double-header (double rencontre en 7 manches, le format habituel des championnats régionaux R1 et R2) à domicile contre Albertville.

Les Devils avaient quelques absents (Richard) et blessés (Xavier, Jordi était présent sur le banc mais pas vraiment en état de jouer) et parmi les jeunes U18 appelés en renfort, seul Thomas C. avait répondu présent. A noter le retour d’Halim sous nos couleurs. Il avait beaucoup plu les jours précédents, et la totalité de matchs 12U et 15U de la veille avaient été annulés, la pluie a épargné nos seniors ce jour-là mais le terrain était tout de même bien lourd.

Premier match :

Jun prend le monticule pour les Devils, Nicolas est derrière la plaque.

Dès la première manche, les Vikings d’Albertville frappent très fort, avec une succession de hits qui produisent 3 points dans la première manche, et 3 de plus dans la deuxième. Jun est précis, les balles frappées sont dans la zone, et la défense n’est pas en cause non plus, simplement beaucoup d’agressivité et de puissance de frappe de la part de l’adversaire du jour. Après deux manches, Jun a déjà effectué plus de 50 lancers et les Devils sont menés 6-1.

En effet, dans le même temps, l’attaque des Devils reste silencieuse. Les retraits s’enchainent, on arrive à peine à dépasser un tour de lineup en 3 manches, malgré un double sur une frappe très solide de Thomas R. en lead-off.

Heureusement, Jun reprend le dessus à partir de la 3eme manche, et enchaine les retraits. La défense est efficace, il n’y aura qu’une seule erreur dans ce match. Les Vikings ne marqueront donc plus dans les 5 manches suivantes, Jun retourne complétement la situation avec 10 strike-outs. Au début ce sont essentiellement des strike-outs « swingués », mais au fil du match les Vikings se ramollissent et il y a de plus en plus de strike-outs « appelés », la zone de l’arbitre du jour (Gérald) étant irréprochable, il est possible de travailler les bords de la plaque.

Au final, Jun aura effectué 113 lancés en 7 manches, ce qui est très raisonnable compte-tenu des deux premières manches. La précision a été au rendez-vous puisqu’il a concédé un seul BB, et a lancé 65% de strikes. 4 des 6 points concédés sont mérités, il a affronté 32 batteurs qui ont obtenu une moyenne au bâton de .241 sur lui. A noter que pour 59% des batteurs, son premier lancé était un strike, et que sur ces batteurs, 74% ont été retirés…on reconnait bien là l’importance pour un lanceur de commencer un at-bat par un strike.

En défense Thomas R. en short-stop a été impeccable, et les autres joueurs ont également bien tenu leur rang. A noter une entrée en jeu à la 5eme manche de Thomas C. pour son premier match officiel en senior, il a notamment obtenu son 1er hit dans cette catégorie (2eme passage à la batte) et a réussi un joli jeu défensif avec un plongeon en champ gauche.

L’attaque se réveille progressivement, Gliss, Yoann, Jun, Nicolas, Karim et Brieuc réalisent de belles frappes, avant l’entrée en jeu de Julien et Halim qui apportent eux aussi leur contribution. En fin de 7eme manche, menés 6-5, les Devils placent trois joueurs sur base avant qu’un nouveau hit de Thomas R. ne fasse rentrer le point égalisateur. Les bases pleines permettent à Halim de donner la victoire en faisant rentrer Thomas C. au marbre grâce à un BB.

Deuxième match :

Pas de décompte de lancers sur ce match-là.

Après la bonne performance de Jun sur le monticule dans le premier match, le problème pour le deuxième match parait évident dès le début : Shintaro ne peut pas lancer car on a déjà utilisé un lanceur étranger sur le premier match ; Richard n’est pas là, Jordi est blessé et Halim revient à peine. Il n’y a donc que 3 solutions, Julien, Thomas C. et Brieuc.

C’est donc Julien qui prend le monticule, et il est prévu une relève de Thomas C.

Ce ne sera pas nécessaire : Julien lance un match excellent. Les Vikings marqueront certes 5 points dans ce match, mais 1 seul est mérité. Le reste est au crédit de la défense, qui n’a pas répété son bon premier match, puisque cette fois il y aura 5 erreurs !

Les Vikings frappent les premiers cette fois aussi, avec une frayeur dès le premier frappeur, qui cogne un « come-backer » sur Julien, dont on craint un instant une blessure. Heureusement rien de grave et il reprend sa place.

En milieu de 3eme manche les Vikings mènent 4-0, mais les Devils vont frapper plus tôt dans ce match que dans le premier. Shintaro, qui a mis la balle en jeu à chaque fois dans le premier match mais sans jamais obtenir de hit en réussira deux dans celui-ci. Julien, Gliss, Brieuc, Yoann et Frédéric frapperont 1 hit chacun.

Julien finira le match avec 7 strike-outs lancés sur 31 batteurs affrontés (dont la moyenne au bâton aura été de .200), et 1 seul BB.

Enfin, si la défense a été moins bonne que dans le premier match, il faut quand même noter une bonne prestation de Jun en catcher, qui a réussi à retirer un joueur adverse sur un vol de base, et une prestation solide de Shintaro en 1ere base (sur les deux matchs d’ailleurs).

Bilan : 2 victoires 7-6 et 8-5.

Sur les statistiques cumulées de la journée, on voit que Gliss a été très costaud, avec une moyenne de .571 (4 hits en 7 at-bats). Bravo Gliss !

stats