Actualités

Spring Training Senior R1

Aux Etats-Unis, en Major League Baseball (MLB), le « spring training » est un camp de préparation à la nouvelle saison que chaque club organise en Floride ou en Arizona (pour éviter d’avoir 20 cm de neige sur le terrain) entre mi-février et fin mars. C’est l’occasion pour les joueurs de se dérouiller et pour les coachs d’observer leurs nouvelles recrues, y compris leurs pépites des centres de formation.

Il y avait donc un véritable parfum de spring training ce week-end à Saint-Just Saint-Rambert ou, sous un beau (quoique discret) soleil et une température atteignant un vertigineux 13°C en milieu de journée, les seniors R1 sortaient les crampons des sacs pour une première série de matchs amicaux lors du tournoi des Ducks. En l’absence de nombreuses stars de l’équipe 1 (quelques blessures et plusieurs absences), plusieurs joueurs effectuaient leurs débuts chez les Devils R1, et notamment 4 jeunes U18 qui se retrouvaient pour la première fois dans un lineup senior.

On a pu voir du bon et du moins bon sur ce beau terrain, mais en spring training, même le moins bon permet d’apprendre et de progresser. En face, il y avait quand même, en plus du rival en R1 Meyzieu, une équipe D1 (Saint-Just-Saint-Rambert) et une équipe D2 (Clermont-Ferrand) ! Résultat 4 défaites, dont 3 assez larges, mais plusieurs lanceurs essayés sur le monticule (les « Vétérans » Jun et Richard, le plus jeune Brieuc, évoluant habituellement en 3B et déjà membre de l’équipe l’an dernier, et les encore plus jeunes Thomas, Isaac et Shunji, qui évoluaient encore en 15U la saison passée), et beaucoup de rotations en défense car le coach Jun Matsuoka avait bien compris que l’important dans ces matchs de préparation est d’essayer de nouvelles combinaisons.

Les difficultés observées ces dernières saisons à la batte ont été confirmées, et les coachs savent bien que ce sera le principal point à améliorer cette saison, car les erreurs en défense elles, sont probablement à mettre sur le compte de la reprise à l’issue de la saison hivernale, pendant laquelle l’essentiel de la préparation se fait en gymnase ; il est donc naturel pour les champs intérieurs de devoir s’ajuster à la distance, et pour les champs extérieurs de s’habituer à nouveau à juger les longues chandelles. Mais le processus de rajeunissement de l’équipe (dont la moyenne d’âge approchait les 40 ans il y a encore 1 ou 2 saisons) est en cours, et les axes d’amélioration clairement identifiés.

En MLB on connait bien la nécessité parfois de « reconstruire » une équipe, et on sait que dans le baseball ça se fait sur plusieurs saisons. Gageons qu’à l’issue de cette reconstruction les Devils reviendront au plus haut niveau. La R1 recommence le week-end prochain (11 Mars) et les Devils joueront leur premier match le week-end suivant, le 18 Mars. Ce sera à domicile contre Albertville, souhaitons-leur de remporter deux belles victoires pour commencer !

Scores du week-end:

Devils 0 – Ducks (D1) 10

Devils 2 – Cards 4

Devils 1 – Arvernes (D2) 10

Cards 14 – Devils 6