Actualités

VALABLES? PAS VALABLES?

LE POINT COMPLET SUR LES CERTIFICATS MEDICAUX...

Un certificat médical établi pour la pratique du baseball et/ou du softball en compétition à compter du (et après le) 1er septembre 2016 (oui, "2016") reste valable 3 ans. Une nouvelle loi vient de le permettre. Donc, pas besoin de repasser chez le toubib.

Attention: ce certificat doit néanmoins être "confirmé" par vos soins. Comment? C'est simple: vous devez juste remplir deux autres documents vous-même. Il s'agit de ces deux documents:

(1) un questionnaire de santé CERFA à remplir par le sportif pour s'assurer lui-même qu'il ne doit pas repasser chez le médecin (vous verrez, le questionnaire est très simple: il figure ci-dessous) et ;

(2) une attestation sur l'honneur de ce sportif garantissant à son club qu'il/elle a bien rempli le formulaire CERFA et qu'en remplissant ce document, aucune de ses réponses n'entraîne de visite médicale obligatoire (cette attestation figure ci-dessous).

En résumé: si t'as un certif' médical pour la pratique du baseball/softball en compétition établi après le 31 aout 2016, alors il reste valable si tu n'as pas eu de problèmes médicaux depuis (voir fiche CERFA à remplir).

Comment comprendre la fréquence des 3 ans :

Saison 2016-2017 : présentation d’un certificat médical

Saison 2017-2018 : présentation de l’attestation suite au questionnaire

Saison 2018-2019 : présentation de l’attestation suite au questionnaire

Saison 2019-2020 : présentation d’un certificat médical (et on recommence pour trois ans!)

 

 PS: évidemment, si vous êtes primo-adhérent dans un club de baseball cette année (2017-2018), vous décalez le tout d'une année! ;-)

 

 attestation medical