Actualités

Le bénévolat, c'est toi et moi! 

Souvent, un club repose sur 4-5 bénévoles maximum, qui font absolument tout.

De l'administratif au traçage des terrains. De la formation des joueurs jusqu'au co-voiturage des équipes. Du scorage au traitement des stats. Jour après jour. Parfois pendant des nuits entières. Saison après saison. Ils le font sans rien nous demander en retour, pour aider nos enfants et leurs amis (vous, nous, femmes, hommes de tous les âges) à vivre leur passion pour le baseball.

Imaginez voir: Plus de fête du club sans l'escouade de bénévoles qui s'active des jours à l'avance pour préparer le terrain, les tables, les repas... Plus d'entrainements, ni de déplacements de nos équipes sans nos coaches et coaches assistants bénévoles. Plus de sponsors, ni de subventions sans le travail acharné de notre comité directeur, entièrement bénévole...

50 000 euros par an...!

Et imaginez un peu ce que nous coûteraient nos licences sans leur aide désintéressée...

Tiens, et si on comptait (juste pour voir) le nombre d'heures qu'ils et elles passent à s'occuper de nos bambins, de nos ados et de nos seniors. Et si on calculait combien cela nous "coûte" par heure en fonction du prix des licences (chez les Devils, l'adhésion coutait entre 90 et 185 euros cette saison 2016-2017)...

Un ami a fait le calcul chez les Grizzlys: voici son message: "Salut les Devils! Pour info, j'ai calculé le coût annuel d'un coach. L'ensemble de ses heures de travail représente environ 200 h par an (entraînements, matches et déplacements, volet administratif etc...), ce qui équivaut à un coût financier de  5000 euros par saison, si on part d'un tarif horaire de 25 euros seulement." Un coach bénévole "offre" donc au club l'équivalent de 5000 euros. En fait, s'il fallait réellement l'embaucher et le payer, ce serait encore plus (avec les charges, les jours de congés, les arrêts maladie, etc.).

Chez les Grizzlys, Vincent Costes (puisque c'est lui) a donc estimé que ses coaches et autres bénévoles faisaient économiser 50 000 euros au club par an. Pas moins. On pourrait faire le calcul aussi chez les Devils et je pense qu'on ne serait pas loin de ce chiffre!

Une vraie mine d'or

Adultes, parents de joueur ou joueurs/joueuses, et ados du club: imaginez si on donnait chacun juste deux ou trois heures de notre temps, voire une ou deux demi-journées par saison pour épauler les coaches, les organisateurs, le club... Avec un club de plus 100 membres (auxquels il faut ajouter les parents des jeunes), on se retrouverait vite avec 200 ou 400 heures de bénévolat. Une vraie mine d'or dont on profiterait tous.

Et chacun peut à sa manière contribuer à aider le club. Comment?

- Recherche de sponsors,

- Rangement de matériel, nettoyage des duggouts et du container,

- Aide administrative ou comptable,

- Tenue de la buvette/barbecue (ça rapporte beaucoup au club!)

- Photos, vidéos, textes, idées pour faire vivre nos supports de com' (Facebook, Web, calendrier, etc.)

- Accompagnement des équipes ou des joueurs isolés (covoiturage),

- Coup de main pratique aux coaches lors des entraînements,

- Devenir arbitre ou scoreur pour le club...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, qu'y disait. PS: pour les jeunes (et les moins jeunes), n'oubliez pas qu'un vrai engagement associatif constitue un bel atout dans un CV!

Dans les clubs de baseball en Hollande, c'est très simple: quand on s'inscrit au début de la saison, le club vous demande tout de suite quel samedi ou quel dimanche vous vous engagez à tenir la buvette et à nettoyer les vestiaires. Tout le monde s'y met. Et c'est tellement normal, vous ne trouvez pas?

 Un vrai ciment pour le club

Car  le bénévolat est un édifice fragile, qui repose sur des épaules qu'on croit toujours plus larges et solides qu'elles ne le sont en vérité. Merci à toutes celles et ceux qui s'investissent, chacun(e) à sa manière. Et merci d'avance à vous toutes et tous qui allez vous porter volontaires après les vacances.

Le vrai ciment de notre club, c'est votre bonne volonté.

Merci pour votre générosité.

Alors... le bénévolat, c'est quoi?  Le bénévolat, c'est toi ! 

 

Un papa de deux jeunes Devils

NB: la journée mondiale du bénévolat, c'est tous les ans le 5 décembre... mais n'attendez pas pour vous porter volontaires! ;-)

 

Tu as aimé cet article? Dis-le en cliquant sur "J'aime" ci-dessous (merci)

Texte: BH

Photo d'illustration: "Funny-pictures.picphotos.net"

FETE Devils 2017 group picBénévolat: imagine un peu si on s'y mettait tous...