Actualités

Finales régionales jeunes: merci aux organisateurs et aux officiels !

On les oublie souvent. Qui? Les bénévoles. C'est pourquoi le club des Devils, les enfants et les parents des jeunes joueurs tiennent à adresser leurs plus vifs remerciements et félicitations aux organisateurs des finales U9 et U12 de samedi, ainsi qu'à la Ville de Bron.

Ces finales, organisées par le comité départemental de baseball du Rhône et de la Métropole de Lyon (CD 69) se sont déroulées de façon vraiment parfaite: pas moins de 7 terrains (dont trois minis-terrains pour mini-baseballeurs U9) avaient été mis en place par l'équipe emmenée par Jérôme Poulain (l'infatigable responsable sportif de la Ligue, et des Devils).

FINALES Merci Orgs PXR IMG 7207Mister Djé, ou la solitude du bénévole qui trace les terrains...

 

'Faut épauler Jérôme...

Trois clubs sur les 5 que compte le Rhône ont répondu "présent" pour épauler Jérôme sur les terrains afin de monter les backstops, fixer les bases, les plots de homerun, l'énorme cage de batting, les bancs et tables... Puis pour ranger le tout et ramener les énormes paquetages au local des clubs, une fois les matches finis (Eh non, ça ne se range pas tout seul...).

FINALES Merci Orgs PXR IMG 7203

Ces satanés backstops à monter et démonter à chaque fois... 

Près d'une quarantaine de rencontres ont pu avoir lieu, encadrées par de nombreux coaches, mais aussi par une escouade d'arbitres et de scoreurs/scoreuses, dont il convient aussi de saluer le courage: officier par plus de 35 degrés sous un soleil que ne voilait pas le moindre nuage relève, au mieux, de l'héroïsme le plus intéressé, et au pire... de la plus simple folie furieuse!

FINALES Merci Scoreurs PXR IMG 7440

FINALES Merci Scoreurs PXR IMG 7604

... et faut épauler Sylviane...

Bien entendu, cela n'aurait pas été aussi réussi sans la participation de l'Office des Sports de la Ville de Bron qui a mis à disposition les trois terrains de football du Stade "Pierre Duboeuf" (un héros de la Résistance), le long du périphérique lyonnais. Les gradins bien ventilés et ombragés ont été fort appréciés par les joueurs et les spectateurs...

FINALES Merci PomPomGirls PXR IMG 7618What ??? Des cheerleaders au baseball??? Oui, c'est possible grâce aux filles de la future section de cheerleading des Wisps de Saint-Jean d'Ardières (merci Vincent!!)

Du côté de la buvette (désolé: je n'ai pas pu faire de photos avec des crèpes dans les mains), l'équipe quasi-entièrement féminine emmenée par Sylviane Garcia (vice-présidente de la Ligue et présidente des Devils) a elle aussi fait des prouesses, débitant des dizaines de sandwiches, des barquettes de frites et des sodas bien frais à tours de bras. Sans parler des crèpes. Un régal!

FINALES 2017 BH PXR IMG 7230Les coaches sont toujours sur le pont une à deux heures avant les matches, et une bonne heure après...

Pom Pom Girls !!

Les récompenses (médailles et coupes) ont été distribuées par Sylviane et Fouzia Saidi (vice-présidente en charge de la communication à la Ligue). Côté communication d'ailleurs, merci à Aurélien Grenier (Devils) d'avoir produit une jolie affiche à la toute dernière minute, et merci aux parents d'avoir pris et partagé de nombreuses photos. Enfin, la chose est assez rare pour être soulignée: des cheerleaders ont proposé une jolie animation tout en couleurs et en musique. Si quelqu'un peut me dire qui elles étaient, je l'ajouterai volontiers!

Et désolé pour tous les noms que j'aurais encore dû citer ici... Amélie, Florient, Maxime... Merci à vous aussi pour tout ce que vous faites.

 FINALES Merci Umps PXR IMG 7445Arbitrer ou scorer pendant des heures en pleine canicule, oui, c'est de la folie. Merci, les officiels!

 

Volunteer ? What's that??

Le bénévolat, c'est quoi? Pour un parent de joueur, c'est juste donner deux ou trois heures de son temps, voire une ou deux journées par saison pour épauler les coaches, les organisateurs, les clubs. Souvent, un club repose sur 4-5 bénévoles maximum, qui font absolument tout. De l'administratif aux traçage de terrains. De la formation des joueurs jusqu'au co-voiturage des équipes. Jour après jour. Parfois pendant des nuits entières. Saison après saison. Ils le font sans rien nous demander en retour, pour aider nos enfants à vivre leur passion pour le baseball.

FINALES Merci Orgs PXR IMG 7772

Sylviane Garcia (à gauche), qui a trimé toute la journée à la buvette,  et Brigitte Martin (qui a arbitré toute la journée) préparent la table des récompenses à la fin de la journée. Le bénévolat, c'est donner, donner et donner encore. Merci Mesdames. Merci à tous.

 

Tiens, et si on comptait (juste pour voir) le nombre d'heures qu'ils ou elles passent à s'occuper de nos bambins, de nos ados et de nos seniors, et qu'on calculait combien cela nous "coûte" par heure en fonction du prix des licences...

Oui, le bénévolat est un édifice fragile, qui repose sur des épaules qu'on croit toujours plus larges et solides qu'elles ne le sont en vérité. Merci à toutes celles et ceux qui s'investissent, chacun(e) à sa manière. Notre club ne vit que de vos bonnes volontés.

Merci pour votre générosité.

Un papa de joueurs