Actualités

Une très longue journée, quelques bobos, mais 2 victoires au bout!
Coach Gilou vient de nous envoyer son analyse des deux victoires remportées par nos U15 à Saint-Just-Saint-Rambert samedi, sous un soleil caniculaire. Bonne lecture! (PS: si vous avez des photos, je suis preneur!)
 
 
Premier Match :
Pour les connaisseurs : 20 points marqués avec seulement 5 coups sûrs frappés, un match de 2h50 pour 6 manches, sous une température estivale...ça vous donne une idée du samedi qu'on a passé.
Ce premier match démarre comme pratiquement tous nos premiers matchs de la saison : plutôt mal. Malgré une opposition assez timide, d'une équipe qui n'a pas gagné un seul match cette saison, nous trouvons le moyen de faire 3 retraits dans la première manche en ne marquant qu'un seul point.
De son côté, Héloïse après ses deux bonnes prestations en relève face à Grenoble se voyait confier son premier « start » de la saison. Malheureusement, elle avait subi un coup à l'épaule lors d'un contact au marbre contre Grenoble et n'était pas encore remise ; elle doit donc être remplacée comme lanceuse par Thomas après une première manche difficile, où, si elle n'aura accordé qu'un point, elle laissera les bases pleines pour la manche suivante en vertu de la règle des 20 lancers en vigueur en 15U (voir résumés des matchs précédents).
Thomas devra assurer la relève dès la deuxième manche.
Heureusement pour Héloïse comme Thomas, Niels va catcher très bien les 5 premières manches du match, avec aucune PB (balle passée) à son actif ce qui (je n'ai pas vérifié) est probablement la première fois de la saison pour tous nos catchers confondus.
A la batte, nous restons endormis encore une manche, c'est-à-dire le temps que tous nos frappeurs passent une fois en attaque, ils ne se réveilleront collectivement qu'à partir de la 3eme manche. Malheureusement trop tard pour acquérir 10 points d'avance en 5 manches, ce qui aurait déclenché la règle dite de la « pitié », qui aurait permis de finir le match assez vite. Il a donc fallu jouer une 6eme manche ouverte, ce qui fût un problème pour les Ducks, qui devaient conserver un lanceur pour le deuxième match et n'avaient donc plus beaucoup de ressources pour réussir à effectuer 3 retraits dans la 6eme. Nous avons donc marqué, et marqué, et marqué...11 points dans la 6eme manche !
En fin de 6eme manche, alors qu'Isaac avait remplacé Niels en fin de 4 comme catcher - pas de PB pour lui non plus, belle performance collective ! - Thomas « fait le job » avec 3 retraits rapides pour enfin nous faire finir ce premier match.
20-3 pour nos Devils
A noter sur ce match :
 
1 joli double de Sacha, qui en plus sera arrivé sur base 4 fois sur 4, en marquant à chaque fois.
1 hit de Rayene, qui lui aussi est arrivé sur base à chaque fois, pas mal pour quelqu'un qui a commencé le baseball... en avril 2017 !
Le 1er hit d'Axel ! Bravo à lui, j'étais sûr que ça arriverait cette saison.
1 hit de Louis-Jules et 1 d'Amaury...bravo à eux aussi.
Belle prestation au lancer de Thomas, qui en plus de la victoire, a réussi à se limiter à une soixantaine de lancers en 5 manches, ce qui montre que la précision a été au rendez-vous.
Deuxième match :
St Just nous a donc sorti un bon lanceur en ce début de deuxième match, ce qui a permis de jouer plus vite, pour finir vers 19h15...youpi !
En plus de la blessure d'Héloïse, Thomas s'est fait mal au genou dans le premier match, et il n'arrivera à catcher que 3 manches dans le deuxième, pour passer en 1ere base ensuite.
Isaac commence le match au monticule, et n'accordera que 2 points, dont un seul mérité. La relève sera assurée par Niels, qui n'accordera aucun point en deux manches, avec une belle défense derrière lui.
Comme souvent, on attaque ce deuxième match de manière complètement différente, et le niveau plus élevé du lanceur des Ducks par rapport au premier match va aider, puisque la balle vient plus vite, et dans la zone de strike : boom ! après un BB de Louis-Jules (notre lead-off des deux matchs en l'absence d'Itsuki), la pluie de grosse frappes arrive. Dans l'ordre, double d'Isaac, triple de Thomas, double d'Amaury, qui marquera plus tard sur une erreur de la défense, donc 4 points marqués d'entrée de jeu.
Le rythme offensif se ralentit un peu sur les manches suivantes, mais on continue à marquer, ce qui permet d'arriver à boucler le match en 5 manches cette fois (ouf !) puisque nous avons plus de 10 points d'avance (règle dite de « la pitié »).
14-2 score final.
A noter sur ce match :
Belle prestation de Louis-Jules en Short-Stop, c'est la deuxième fois qu'il joue à ce poste en championnat, mais le première fois pour un match complet, il est l'auteur de 2 « assists » de qualité.
Belle prestation à la batte de Thomas et d'Amaury, auteurs de 2 hits chacun, dont le triple et le double mentionnés plus haut.
C'est cette fois-ci au tour de Jules de réussir son premier hit de la saison, lui aussi devait finir par y arriver puisqu'il en avait fait dans les tournois de présaison, mais il avait raté plusieurs matchs sur blessure. Une belle frappe puissante en champ gauche !
En plus du double d'Isaac mentionné plus haut, c'est au tour de Niels de compléter le tableau des hits, avec une belle frappe au champ droit.
Si j'ai bien compté, je n'en ai pas oublié, 7 hits au total dans ce match pour nos Devils (et rien que des belles frappes !), et la victoire en tant que lanceur qui revient à Isaac.
Conclusion:
 
Nous avons donc, pour la première fois depuis la première journée de championnat, plus de victoires (8) que de défaites (6). La semaine prochaine, nous nous déplaçons chez le champion invaincu (depuis 3 ans quand même, un cumul de 46 victoires pour aucune défaite !!!): Meyzieu. L'objectif, ambitieux mais pas irréalisable, est de remporter un match sur deux, pour finir avec plus de victoires que de défaites, et... mettre fin à la série en cours de Meyzieu !  ;-)