Actualités

Les 15U tirent le Diable par la queue
 
Les samedis 3 et 10 juin 2017, nos cadets ont joué 4 matches très importants pour le classement dans le championnat régional « Major ». Avant ces 4 matchs, nos 15U étaient quatrièmes derrière Colombier et devant Saint-Just. Coach Gilles fait le point
 
3 juin 2017 : des chauves-souris enragées
 
Les matchs contre Colombier se sont déroulés entre les averses, avec des balles mouillées qui rendaient la maîtrise de nos lanceurs difficile. Pour ajouter au côté inhabituel de ces matchs, il manquait à Colombier leur meilleur joueur, Mattéo, qui nous avait tellement fait mal aux matchs allers, et de notre côté il manquait Isaac, les deux joueurs ayant été invités au camp MLB organisé par la FFBS.
 
Si Isaac est notre meilleur joueur cette saison, nous sommes quand même moins dépendant de lui que les Bats ne le sont de Mattéo. Nous comptions donc bien remporter les deux matchs, et espérions le faire facilement.
 
Les Bats ont cependant chèrement vendu leur peau, notamment grâce à Benjamin, qui a tout donné, et a bien failli leur permettre de remporter le 2eme match en particulier, mais le premier n'aura pas été un pique-nique non plus!
 
Il aura fallu une bonne prestation sur le monticule de Thomas, comme lanceur partant du premier match et en relève du deuxième, ce qui lui permit de remporter comptablement les deux victoires. A la batte, Amaury aura sorti une très bonne prestation, aidé par Yanis et Rayene, qui enregistraient respectivement le 2eme et 1er Hit de leur « carrière » de Devils, Itsuki, Sacha et Louis-Jules ayant fourni leur habituelle contribution.
 
Au monticule, après une relève difficile dans le premier match, Niels s'est bien repris en commençant le deuxième sans accorder le moindre point mérité, malheureusement la défense lui a fait faux bond plusieurs fois, ce qui donnait de l'espoir aux Bats. Atteint par la limite de lancers (pas plus de 85 lancers tous les 3 jours pour les 15U, pour les préserver d'éventuelles blessures), il a dû céder sa place à Itsuki, qui a alterné les très bons moments et d'autres plus difficiles. Heureusement, c'est le moment que la défense a choisi pour se reprendre, et en face il faut bien avouer que, une fois que Benjamin a lui-même atteint la limite de lancers, les Bats étaient au bout du rouleau. Ils se sont accrochés, mais nos Devils ont fini par remporter le deuxième match sur un FC de Thomas et une course agressive de Sacha, marquant le point de la victoire. A noter une très bonne prestation en défense de Sacha dans sa nouvelle position de 3eme base.
Après ces deux victoires 11-8 et 11-10, les Devils 15U s'étaient emparé de la 3eme place au détriment de leur adversaire du jour.
 
 
10 juin 2017 : les Grizzlys descendent des Alpes, déterminés à rester seconds
 
On remet le couvert le 10 juin 2017, dans des conditions radicalement différentes.
1)      La 3eme place est quasiment acquise aux Devils: le nouvel objectif est de ravir la 2eme place aux Grizzlys de Grenoble. Pour cela, une seule solution, remporter les deux matchs, à moins d'espérer prendre 2 matchs à Meyzieu lors de la dernière journée, ce qui constituerait quand même l'exploit du siècle.
2)      Il a fait beau, et très (trop) chaud, et on n'avait plus vraiment l'habitude.
3)      Si notre effectif est (presque) complet, il nous manque Coach Ira, et Gilles sera heureusement bien aidé par Boris (merci à lui!); il faudra bien ça, car on n'aura rarement effectué autant de changements dans une rencontre que lors du premier match.
Enfin, ce match a failli ne pas avoir lieu devant la difficulté à trouver un scoreur, et à ce sujet les joueurs et les coachs remercient chaleureusement Marie-Rose qui a beaucoup donné pour trouver une solution, et Paola... qui a été la solution, alors qu'elle jouait le matin même en Softball féminin, elle a écourté son match pour pouvoir nous scorer et ainsi nous éviter le forfait administratif. Un grand merci  à elle !
Les Devils entament assez mal le match : on retombe dans nos travers à la batte, on regarde passer les balles, on ne swingue pas les bonnes balles ou, au contraire,  on swingue des balles complétement hors zone. De leur côté, les Grizzlys nous refont le coup du match aller, où ils avaient swingué sur les 9 premiers strikes qu'ils avaient vu, cette fois, ils mettent un bon coup de batte sur les 5 premiers ! Ils sont réveillés, agressifs, talentueux, le match parait déjà très compromis après 2 manches. Pour ajouter au désarroi des Devils, notre batterie de départ, sensée nous donner d'entrée un peu d'air, semble souffrir, Isaac a du mal à trouver la zone et Thomas à bloquer les balles.
 
Un changement s'impose dès le milieu de la 3eme manche, et c'est Héloïse qui prend (fort bien d'ailleurs!) la relève au monticule, alors que Itsuki remplace Thomas comme catcher, ce dernier passant Short-Stop. Chez les 12U et 15U, la règle veut que les manches soient limitées à 20 lancers: et si une manche se termine sur 20 lancers (et non sur trois retraits de batteurs), les coureurs qui étaient sur base... reprennent leurs places à la manche d'après! L'impact positif de notre changement de lanceur ne se verra qu'en fin de 4eme manche. En effet, en milieu de 4eme manche, les Grizzlys mènent 8-2.
 
Fin de 3eme manche, les Devils repassent à la batte : Sacha sonne le réveil de nos batteurs avec un beau hit frappé dans le trou entre la 1ere et la 2eme base. Nous ne marquons qu'un point dans cette manche, mais grâce à la règle expliquée précédemment, nous laissons 3 batteurs sur base, qui marqueront dans la 4eme, Itsuki, Thomas et Isaac, nos frappeurs 1, 2 et 3 dans l'ordre de départ. Héloise, rentrée au monticule comme on l'a vu précédemment, passe alors à la batte pour la première fois du match, et réussit son premier hit de la saison ! Elle arrive directement en deuxième base et c'est elle qui fait marquer les 3 points dont on vient de parler ! Elle marquera un peu plus tard, sur une balle mise en jeu par Louis-Jules (pas de hit, désolé L-J, mais la preuve que parfois simplement mettre la balle en jeu est suffisant), dont profitera aussi Rayene, qui entre temps était arrivé sur base par un BB alors qu'il venait de rentrer en jeu.
 
Nous voilà revenus dans le match, 8-7 ! La 5eme manche est un cas d'école de l'aspect tactique très particulier que la règle des 20 lancers apporte aux matchs 15U. Si Héloïse lance un peu moins bien que dans la 4eme manche (petit coup de fatigue peut-être), la consigne du coach de défendre le point coûte que coûte, plutôt que d'essayer de faire les 3 retraits dans le jeu, afin de garder des chances pour la 6eme manche et de coller au score, est respectée, en particulier par Itsuki: il garde la tête froide et fait preuve d'un grand sens tactique, en préférant retenir les coureurs sur base plutôt que de tenter un retrait en première base, qui ne nous aurait pas empêché de démarrer la dernière manche avec des Grizzlys sur bases, nous aurait coûté 1 ou 2 points, et aurait « cassé » une situation de bases forcées.
 
De son côté, Louis-Jules fait preuve d'une grande solidité défensive, étant impliqué dans quasiment tous les retraits des manches 4-5 et 6, et contribuant lui-même à « bloquer le jeu » c'est-à-dire à éviter de prendre des points en plus. En fin de 5eme manche, nous marquons 4 points par Sacha, Niels, Thomas et Isaac, Héloïse contribuant à nouveau par un deuxième hit ! 11-8 pour les Devils.
 
Nous sommes bien positionnés pour cette 6eme manche, qui est « ouverte », c'est-à-dire que la règle des 20 lancers ne s'applique plus (il faut donc faire 3 retraits pour finir la manche). Les coureurs qui étaient encore sur base quand on a atteint les 20 lancers dans la manche précédente, eux, sont toujours là, et on va les retrouver tout de suite. Thomas remplace Héloïse au monticule. Malgré une bonne prestation (3 retraits sur 4 batteurs affrontés), une erreur et quelques balles passées permettent aux 3 coureurs hérités de la manche précédente de marquer, 11-11 !
 
Nous passons à la batte en fin de 6e inning avec Mattéo coureur en 3ème base (toujours grâce à cette fameuse règle...) et Héloïse en 1ère base. Rayene à la batte...il n'aura pas le temps de jouer les héros, puisque sur une balle passée (c'est-à-dire une balle manquée par le catcheur adverse) Mattéo bondit de la troisième base et marque le point de la victoire...12-11 !!!
 
Les vedettes incontestées de ce premier match sont Héloïse et Louis-Jules, avec une excellente contribution de Itsuki pour son sens tactique et sa course sur base, et de Sacha à la batte ; 5 Hits ont été frappés par les Devils, 2 par Sacha, 2 par Héloïse et 1 par Isaac.
Nous serons beaucoup plus laconiques sur le 2ème match : le Grizzly Esteban démarre sur le monticule pour Grenoble...et nous remet tout de suite à notre place, c'est-à-dire 3ème du championnat, et pas 2ème.
 
Sur ce match, Grenoble nous a surclassés dans tous les compartiments du jeu, seul Isaac a surnagé grâce à un HR ("HomeRun"), l'un de nos 2 seuls Hits du match (l'autre étant au crédit de Itsuki). Notre défense ne fera que 2 erreurs dans ce match, donc il n'y a pas à chercher l'explication ailleurs que dans une très grande agressivité à la batte et dans la course sur base des Grizzlys (des qualités qui manquent encore à nos 15U) et une très bonne prestation de leurs deux lanceurs du second match, Esteban et Emma.
La suite? Les 17 et 24 juin...
 
Bilan provisoire 6 victoires et 6 défaites (ah ! si on pouvait terminer avec plus de victoires que de défaites, ce serait déjà bien!)
 
La saison n'est pas finie: il nous reste deux matchs à Saint-Just (face aux Ducks) et deux à Meyzieu (face aux premiers incontestés du classement 2017, les Cards). Mais il y a peu de chances que le classement change, à moins d'une mauvaise surprise pour nous chez les Ducks (le 17 juin) ou d'un exploit le 24 juin à Meyzieu. Espérons bien sûr que le premier évènement ne se produira pas, mais que nous aurons droit au second. Après tout, nos 15U sont capables de l'un comme de l'autre!
Texte : Gilles COUTANCEAU
Photo d'archive: BH