Actualités

baseball lyon france 2017

L'ECHO DES COACHES: Djé et Djil analysent les quatre victoires 12UR et 15UM du samedi 18 mars

C'est devenu une tradition: comme nos coaches 12U et 15U n'ont rien d'autre à faire de leurs soirées et de leurs weekends, ils ruminent sur les feuilles de score des matches et mettent la pression aux webmestres pour publier ultra rapidement leurs analyses, pour informer joueurs et parents (et surtout aussi pour se faire mousser, j'ai l'impression)... Voici ce que Djé Poulino (12U) et Djil NoviNoveck (15U) nous ont communiqué ce dimanche matin vers 4h30.

D'abord, un big up à nos minimes 12U de la catégorie "Rookie League" qui ouvraient leur saison 2017 en partant à la chasse aux "Draglions" (Dragons et Lions forment une entente cette année) à Fontaines-Saint-Martin (au nord de Caluire). Résultat: deux victoires 6 à 16 et 14 à 19 pour les Diablotins. Vous avez d'ailleurs été nombreux à suivre ces matches en direct sur notre page Facebook (merci Anne-Valérie!)

Voici le point 12U Rookie : 19 enfants ont fait le déplacement et une vingtaine (de milliers de) de fans.

1er match :

Manche 1 : 4–2

Un combiné de 4 BB et 1 HP pour 4 points.Kizuku au monticule accorde 2 HP et 2 hits mais retire 3 frappeurs sur K.

Manche 2 : 6-5

3 BB, 1 HP et 1 K = 2 points Une petite mésentente en défense avec 1 hit permettent aux Draglions de scorer 3 points, malgré un 4ème K de "K-izuku" !

Manche 3 : 12-5

4 BB, 2 HP, 1 hit de Sacha et une mise en jeu de William qui se fait malheureusement retirer. Sacha prend la relève, peine à trouver ses marques, mais se reprend après 2 BB et la défense fait les 3 retraits

Manche 4 : 16-6

Enchainement de BB pour rentrer 4 points. Sacha ferme les livres avec 2 K et le dernier retrait est fait en 1ère base sur Kizuku. Une belle victoire où les lanceurs Devils ont fait la différence avec près de... 60% de strikes! Là, je valide entièrement!!

 

2ème match :

1er match "coachball" de la saison (c'est le coach de chaque équipe qui lançait les balles, pour ne pas fatiguer les jeunes lanceurs), va y avoir de la frappe !

1ère manche : 0-3

"3 up, 3 down" ! (c'est-à-dire: trois batterus Devils sont retirés coup-sur-coup... pas glop) Aïe, les batteurs vont devoir se ressaisir. Les Draglions mettent bien la balle en jeu et scorent 3 fois

2ème manche : 4-7

Festival de hits des diablotins: Sacha (2B), Ethan (2B), Kizuku, Thomas, Raphaël et Gabriel. Mais encore des hits des Draglions (3) et des hésitations en défense chez les bleu-blanc-rouge.

3ème manche : 9-10

3 hits (William, Kizuku et Shota) et de bonnes courses sur bases produisent 5 points (le maximum par manche): 2 beaux retraits en 1ère base (Ethan et Shota) et 1 K limitent les Draglions à 3 points cette fois

4ème manche : 14-11

Après des hits de Nathan et Sacha, Thomas termine la manche avec une très grosse frappe au champ (3B) puis score dans la foulée. Grosse manche en défense de la part des infielders (William, Ethan, Shota, Kizuku et Sacha) pour sortir une manche à 1 seul point.

5ème manche : 19-14

5 nouveaux points et 3 hits de William, Nathan et Sacha. Avant d’entamer la dernière demi-manche, l’avance est de 8 points mais les jeunes effectuent 3 retraits pour finir le match en beauté.

 

Conclusion de ce double-header (double match):

 

Dans le premier match, ce sont 2 lanceurs 1ère année qui ont tenu le monticule.

Dans le 2ème match, il n’y avait que 2 joueurs 2ème année, 8 en 1ère année et 2 joueurs 9U dernière année. Une équipe très jeune, donc, mais qui a montré des choses prometteuses pour la saison 2017 et pour la saison prochaine, assure Coach Poulino.

La formule rookie, avec le 2ème match en formule "coachball" a fait l'unanimité: tous les enfants ont eu l’occasion de frapper (et Coach Djé a fait le cador devant les mamans des autres joueurs).

Bravo à notre défense qui, sur 9 manches jouées en défense, en a terminé 8 avec 3 retraits!

Mention spéciale à Mauricio, Timothée, Matis, Mathéo et Evan qui se sont déplacés pour s’entraîner et qui ont laissé leur place aux plus jeunes. Merci aux parents qui nous ont accompagnés nombreux. La jeunesse de l’équipe n’a pas empêché de voir du beau jeu et si je veux faire le perfectionniste, il nous manque encore un peu de concentration sur les phases de jeu, mais j’adore coacher ces 12U (Major et Rookie confondus), déclare Jérôme qui commence à peine à se remettre du départ de Ryo (lire notre article "Si tu vas à Ryo" paru cette semaine).

 

Et les 15U, alors?

 

Pour leur Opening Day à eux, nos cadets 15U (Major League régionale) étaient à la chasse aux Canards sur le domaine du Parc de Parilly) où ils ont reçu Saint-Just-Saint-Rambert. Résultat: deux victoires là aussi, avec 10 à 0 puis 16 à 5. Vous avez d'ailleurs été nombreux à suivre ces matches en direct sur notre page Facebook (merci aux parents qui ont gentiment crâmé leur abonnement 4G pour permettre au club de publier textes et photos toute la journée sur Facebook!)

Voici ce que Coach Djil NoviNoveck nous a fait parvenir:

Premier match :
Nos 3 lanceurs, Niels, Thomas et Martin se partagent un shut-out ! C'est  dire qu'ils n'ont concédé aucun point dans les 5 manches qu'ont duré le match. Niels retire très vite les deux premiers batteurs, puis concède deux frappes qui permettent aux batteurs adverses d'arriver sur base, mais dans la confusion du 2eme coup sûr, alors que les Devils tentent le retrait du batteur-coureur en deuxième base, son collègue tente de marquer le point ; Sacha en deuxième base se retourne et relance parfaitement sur Isaac, qui retire le coureur au marbre. 3 retraits, aucun point rentré, les Devils vont pouvoir frapper à leur tour.
Les 6 premiers batteurs Devils arrivent sur base, 5 sur Hit, 1 sur 3eme strike relaché. La manche se termine sur 20 lancers et sans aucun retrait.Niels continue sur sa lancée en deuxième manche, une seule « faiblesse » sous la forme d'un BB, mais le coureur, un peu trop confiant, tente de voler la 3eme base. Isaac relance en 3eme base, où Itsuki retire le coureur. Niels finira sa sortie sur un strike-out histoire d'affirmer son autorité.
La course sur base de nos Devils est un peu hésitante, et ce sera le thème de la journée, et la seule vraie faiblesse de nos 15U. Ils marquent quand même 3 points dans la 2eme manche, 3 dans la 3eme, après les 4 points de la 1ere manche.
Au monticule, Thomas succède à Niels, et peine un peu au début, avec un BB, quelques lancers mal assurés qui permettent au coureur d'avancer jusqu'en 3, mais comme son collègue plus tôt, ce coureur va se brûler les ailes en étant trop gourmand (retiré au marbre sur une tentative de rentrer au point). Thomas se sort de cette manche sans prendre de point non plus, puis il monte en puissance dans la 4eme avec 2 strike-outs.
Martin lancera la 5eme et dernière manche (vu qu'on a bénéficié de la mercy rule de 10 points d'avance à la 5eme, sinon c'est 6 manches normalement) en commençant doucement comme Thomas, et en finissant très fort avec deux K !
Score final 10-0, le premier shut-out de l'histoire des 15U (j'en sais rien en fait, mais en tous cas depuis 3 ans c'est sûr :) ). A noter aussi 11 hits de 6 joueurs : Mattéo, Itsuki, Isaac, Sacha, Niels et Louis-Jules.
Deuxième match :
 Scénario un peu différent, puisque Itsuki, qui débute le match sur le monticule semble géné. En effet, il s'est fait mal à la main dans le premier match, et semble se tenir la hanche et la jambe régulièrement. Il réussira quelques retraits, mais après plusieurs BB et 3 points accordés, il sera remplacé par Isaac. Si la défense des Devils était collectivement (avec les 3 lanceurs) le héros du premier match, le deuxième est assez nettement dominé par Isaac, qui lance 9 strike-outs, n'accorde que 2 points, et frappe 3 hits sur 3 passages à la batte, dont un joli double qui produira 3 points ! Louis-Jules (2 hits) et Thomas (1 hit) sont les autres frappeurs de ce match, où les Devils ont été collectivement moins bons qu'au premier, gagnant 16-5 quand même.

Bravo, les jeunes, et bravo les coaches (et merci aux parents!)

Textes: JP et Gilles / intro, fautes de frappe et mauvaise foi: BH / photos: bientôt (merci Anne-Valérie et les autres!)