Actualités

baseball lyon devils minimes 2017

12U Major: Coach Jéjé analyse les deux victoires de samedi

C'est une tradition: délaissant famille et amis (il en a peu de toute façon), Coach Jérôme a passé toute la nuit de samedi à dimanche à analyser les feuilles de scorage des deux premiers matches de ses poulains 12U, pendant que ces derniers fêtaient leurs deux victoires en boîte de nuit (certains se sont même couchés vers 21h55, ennivrés de Champomy et d'Oasis).

Voici l'analyse manche-par-manche de ces deux matches en "ouverture de rideau" de la saison 2017:

1er match :

1ère manche (en anglais US, on dit "inning"): Wisps 1 - Devils 4

En attaque, 2hits, Evan et Mauricio (notre international vénézuélien) qui termine la manche avec un coup triple au champ centre. Au monticule, Kizuku (notre international nippon) livre une bonne prestation, avec 2 retraits (on appelle ça des "K") et seulement 1 point encaissé.

2ème manche : 7-8

Premier hit dans la carrière d’Ethan! Feux d'artifices, cottillons, champagne dans les vestiaires. Et après 10 frappeurs passés à la batte, toujours aucun éliminé chez les Devils. Sur la butte, Kizuku a un petit coup de mou: il enchaîne 2BB et 2HBP: Coach JP sort de sa torpeur et le remplace par Timothée. Au bout de la manche, 6 points encaissés par les Diablotins. Pas génial, ça...

3ème manche : 8-14

3 hits dans la manche (Eliott, Evan, Mauricio). Toujours aucun éliminé. Sur le monticule, Virgile relève Timothée et termine la manche avec un K (c'est la première manche qui se termine enfin avec 3 retraits).

4ème manche : 8-16

Changement de lanceur chez les Wisps et ça provoque de la casse: 2 premiers retraits à la batte chez les Devils. Grrrr! Virgile dégaine une manche blanche (2K), mais les bases sont pleines de coureurs Wisps qui n'attendent que la prochaine manche pour venir fouler notre marbre pour marquer... Y'a l'feu!

5ème manche : 14-22

Manche ouverte, donc obligation de sortir sur 3 retraits. Après 2 retraits rapides, un enchainement de 4BB et 2 hits (Mathéo et Martin) permet aux Devils d'engranger 6 points. Eloi prend place au monticule pour finir le match, mais il peine à trouver une zone de bon aloi. Evan prend sa relève et termine le match sur 2K. Score final: Devils 22-Wisps 14. Les Diablotins ont eu chaud aux fesses et s'en sortent vainqueurs sur un score de volley-ball...

2ème match :

1ère manche : Wisps 0- Devils 5

4 hits dans la manche (Eliott, Thomas, Mathéo, Timothée), dont le premier de Thomas en 12U et une belle double frappe de Timothée (= il a réussi à arriver directement en 2e base). Mathéo rate une balle en l’air dans l'infield (la partie du terrain situé au milieu des quatre bases), mais il se rachète illico en faisant le retrait en 3e base. Au pitch, Evan conclut la manche sur 2K.

2ème manche : 0-12

Les Devils prennent définitivement le large avec 4 hits dans la manche (Shota, Thomas, Mathéo, Evan) et 2 hits des "rookies" (joueurs débutants) Thomas et Shota. Au pitch, Evan concède une frappe, mais éteint ensuite 3 frappeurs "feux-follets" sur strike-out (ou "3K": vous suivez?).

3ème manche : 0-16

Aucun hit: nos batteurs se sont-ils endormis? Non, ils regardent passer les avions en altitude ou en rase-motte et engrangent donc des BB (buts-sur-balles: à chaque fois que le lanceur envoie quatre mauvaises balles, hors zone donc, nos batteurs peuvent tranquillement aller à la première base, ou "but"). Résultat: 4 points de plus dans la hotte des Diables. En défense, Evan continue sa perf' avec 2 nouveaux K.

4ème manche : 0-21

1 hit de Virgile permet de faire progresser Gabriel et Matis sur bases. Au monticule, Mauricio entre en relève d’Evan et dégaine 2K plus vite que son ombre.

 

Vers 3 heures du matin, après 4 litres de café corsé, Djérome se livre à un petit comparatif statistique:

"En 2016, lors de nos 4 matchs contre les Wisps, on a réalisé une moyenne au bâton (BA) de .395 (ce qui veut dire que, en 10 passages au bâton, les frappeurs Devils ont réussi à frapper efficacement près de 4 fois), mais aussi 15H (frappes), 34 BB et 20 K. Un an plus tard, en 2017, en deux matchs contre les mêmes Wisps, notre "batting average" grimpe à .567 (soit une moyenne de près de 6 frappes sur 10 passages au bâton), on réalise déjà 17H, 21 BB et 5 K. Là, je valide!"

Et Coach Djéi-Pi de poursuivre: "Ma conclusion est que les 12U ont fait de gros progrès dans la frappe et dans l’attitude de jeu: ils sont moins attentistes et plus à l’affût des bonnes balles adverses à frapper. En défense, c'est un vrai kiff' de voir tous les joueurs bouger comme ça: ils couvrent les axes de relance, même lorsqu’il n’y a pas de frappe. C'est vraiment très bien."

Evidemment, en perfectionniste indécrottable, le "Old Boy de Manissieux" lâche quand même que si "l’attitude est bonne, ben il y a encore quelques petits réglages à faire dans le choix des lancers à frapper, un peu de travail de régularité et de précision au monticule et là, on aura un vrai gang de champions!"

Prochaine étape cette saison: l'équipe 12U Rookie des Devils entre en scène samedi 18 mars. Saura-t'elle faire aussi bien que ses aînés? La suite au prochain épisode! PS: des photos des matches Wisps-Devils ont été faites par Olivier Vercoutre, papa de Matis (sans H!): Olivier les a publiées sur Facebook (et David va bientôt les publier dans notre galerie photo sur le site du club... pas vrai, David?)

 

(Texte: JP / Rewriting, mauvais esprit et fautes de frappe: BH)