Actualités

FORMATION : 24 COACHES A LA PAGE

 

Les coaches doivent, comme les joueurs, toujours rester affûtés. Et c’est pourquoi la Fédé leur propose régulièrement des stages de formation, en région. Dimanche dernier, 5 février 2017, une formation s’est déroulée à Bron-Saint-Priest pour les coaches de la Ligue AuRA (ou LRAABS, c’est comme vous préférez). Une grosse vingtaine de coaches ont répondu à cet appel. Voici ce qui s’y est dit…

FORMATION COACHES février 2017 Bron groupe cut

Ce dimanche-là, le stage était proposé et encadré par Lahcène Benhamida, conseiller technique national (CTN, au sein de l'INFBS, institut national de formation au baseball et au softball), Manager de l'Equipe de France 12U, qui a distillé ses conseils toute la journée. Pas moins de 7 clubs de notre Ligue étaient représentés par 24 coachs qui ont pu revoir (ou apprendre, pour certains nouveaux venus) les fondamentaux du baseball: « Frapper, Attraper, Relayer ». C’est ça, être bénévole : pas de grasse matinée le dimanche !

On a ainsi vu des requins prendre fiévreusement des notes aux côtés de grizzlys, causer avec des canards, des « Cards », des dragons, des chauve-souris et des diables… Une vraie arche de Noë.

COACHS formation Lahcène bat

Pendant une heure et demie, les entraîneurs ont d’abord entendu parler de « frappe » : les bonnes positions d’attente à faire adopter aux joueurs, le swing, l’approche mentale, les situations d’entraînement et les outils de perfectionnement à mettre en œuvre. La deuxième partie était consacrée au « fielding » avec les meilleures techniques à adopter pour attraper la balle: positionnements/déplacements, situations d’entraînement et outils de perfectionnement ont été les points abordés.

 

J’ai plus d’appétit… qu’un Barracuda !

Après la pause déjeuner (on dit que certains avaient un vrai appétit de requin…) on a continué dans la veine du « fielding » avec tout ce qui touche aux relais entre joueurs de champ: prise de balle, acte moteur du jet de balle, précision/puissance, situations d’entraînement à proposer aux joueurs. La journée s’est terminée avec une présentation de l’approche pédagogique à adopter par les coaches, en portant une attention particulière aux aspects sécurité, plaisir de jeu et planification des séances d’entraînement. Un atelier pratique a permis aux stagiaires de construire une séance et des ateliers. « Les présentations, les mises en situation et les exercices de Lahcène seront certainement vite mis en application lors des prochains entraînements, et le succès de cette journée appellera sans doute l'organisation d'une nouvelle session », explique Jérôme Poulain, responsable de la commission sportive à la (future) LRAABS, qui s’appelle encore LRABS jusqu’au 11 février.

FORMATION Benhamida portrait DR2

Un mot sur le formateur (ex-Barracuda)

Manager de l’équipe de France 12U, Lahcene Benhamida, est connu pour son parcours d’ex-international des « Barracudas » de Montpellier: c’est le joueur ayant le palmarès le plus important de l’histoire de ce grand club (qui fêtera ses 32 ans d’existence cette année, en 2017). Pour joindre Lahcène à la Fédé, voici son adresse électronique: lahcene.benhamida (at) ffbs.fr

Un grand merci aux participants bénévoles, au club de Bron-Saint Priest (pour l’accueil), à Stephen LESFARGUES (DTN) et à Lahcène BENHAMIDA (CTN). Pour joindre Jérôme à la Ligue : poulain.jerome (at) free.fr

Pour en savoir plus sur l'INFBS (institut national de formation au baseball et au softball), visitez leur page FaceBook ici: https://www.facebook.com/institutnationaldeformationbaseballetsoftball/?hc_ref=NEWSFEED

 

COACHS formation Lahcène low

 

Source texte et photos: JP et AB-IFNBS (droits réservés). Rewriting et fautes de frappe : BH