Actualités

EUROPE: « CEB, C’EST BIEN ! »

Didier SEMINET est devenu hier (samedi 4 février) le premier Français Président de la Confédération Européenne de Baseball (CEB), qui regroupe quand même 38 fédés nationales. Bravo à lui !

Pour les étourdis, rappelons qui est Didier Seminet: c’est le président de la Fédération Française de Baseball et Softball qui vient tout juste d’être réélu à la tête du baseball/softball hexagonal le 28 janvier 2017 à Paris. Son troisième mandat, « by the way » !

Au Congrès de la CEB ce weekend à Zagreb, Didier était resté le seul candidat en lice après le retrait du Tchèque Petr DITRICH et celui du Président sortant, le Néerlandais Jan ESSELMAN, le matin même. Mais bon, ça n’enlève rien au tonitruant cocorico qu’on est en droit de pousser!

Didier est en effet le premier Français à ce poste, après trois Italiens, un Tchèque, un Allemand et deux Hollandais, qui se sont succédé dans ce joli line-up depuis 1953. Saviez-vous que le premier président de la CEB était un prince italien de la famille Borghese ? Eh ouais.

Comme vous le savez, le baseball/softball revient au programme des JO de Tokyo en 2020. Dans une interview intitulée « L’homme qui voulait réveiller le baseball en Europe », le site sportif francophone en ligne « Francs Jeux » (francsjeux.com) donne la parole à Didier qui a pu y expliquer ses ambitions et priorités pour le baseball européen : « Il est de notre devoir de démontrer que la confiance accordée par le CIO est méritée. La Fédération internationale s’est complètement renouvelée avec la fusion des deux fédérations (baseball et softball), l’égalité des sexes, la lutte contre le dopage, la mise en conformité avec l’agenda 2020, etc. et je souhaite que l’Europe s’inscrive dans la même démarche. L’épreuve de baseball/softball rencontrera un vif succès à Tokyo, personne n’en doute, mais il faut démontrer que ces disciplines ont toute leur place dans le programme des Jeux, indépendamment du pays dans lequel ils seront organisés ». (Note de l’éditeur des Devils : « A bon entendeur… salut ! »). Et quand Didier a été interrogé sur sa priorité s’il était élu à la CEB, il a répondu, « travailler à la fusion des deux fédérations européennes et donner un nouvel élan au baseball/softball européen. » Petite suggestion : faudrait aussi ajouter des photos sympas et plus récentes sur la galerie multimédia de la CEB : les dernières y datent de 2015 et celles de l’élection sont pas folichonnes… ;-) Il y a du pain sur la batte, donc! (pour lire l’intégralité de l’interview, cliquer ici.

PS : en 2017, les Tchèques ne restent pas sans provisions à la CEB puisque M. Ditrich a été élu Premier Vice-Président (Oh, le pauvre jeu de mot… ! Oui je sais, mais j’avais juste ENVIE de le placer)

Pour celles et ceux qui ont lu jusqu’ici, voici un petit bonus avec la composition du nouveau Comité Exécutif de la CEB :

  • Président: Didier SEMINET (France)

  • 1er vice-président: Petr DITRICH (République tchèque)

  • 2ème vice-président: Juergen ELSISHANS (Allemagne)

  • 3ème vice-président: Rainer HUSTY (Autriche)

  • Secrétaire Général: Krunoslav KARIN (Croatie)

  • Trésorier: René LAFORCE (Belgique)

  • Autres Membres: Roderick BALK (Pays-Bas), Marco MANUCCI (Italie), Ohleg BOYKO (Ukraine)

    Pour joindre un de ces officiels, rien de plus simple : écrivez-leur à l’adresse e-mail de leur nom de famille. Exemple : seminet(at)baseballeurope.com

    Au fait : la CEB, c’est quoi ?

    Là, c’est dimanche et j’ai la flemme de traduire. Alors que les non-anglophones me pardonnent : CEB, the governing body for Baseball in Europe, is an independent association formed by 38 National federations of Baseball throughout Europe (il y en avait 39 jusqu’à l’exclusion de l’Arménie en 2011). It is recognized as the sole competent authority for Baseball in Europe by the World Baseball Softball Confederation (WBSC); WBSC being itself the sole competent authority for Baseball and Softball recognized by the International Olympic Committee (IOC). CEB is a non-profit making organization and, in principle, does not pursue any objective of economic character for its own gains. The headquarters of CEB are established in Zagreb (Croatia, ce qui veut ditre : Croatie, en français).

    Et la CEB, ça sert à quoi ?

    Les buts de la CEB sont au nombre de cinq: (on repasse en anglais) to promote and develop the game of Baseball in Europe, to ensure the Olympic Status of Baseball and to be part of the Olympic Program, to reinforce and develop amicable sport relations between the member associations, to organize and develop European competitions, tournaments and games, and to encourage and increase information, communication and international exchange.

    Le prochain Congrès de la CEB aura lieu à Paris (c'est en France), le 10 février 2018. Pour en savoir plus sur la CEB, cliquez ici.

    Sources : Sites web de la FFBS et de la CEB, le 5 février 2017 (editing et fautes de frappe: BH)