Actualités

NEWS 12U saison vue de balle Youth

Cette année, grande nouveauté dans la Ligue AuRA: il y a 2 divisions de niveau avec chacune quatre équipes. Avec 23 Devils 12U dans notre effectif, nous avons décidé d’engager deux équipes, soit une dans chaque niveau (niveau “Rookie” et niveau “Major”, lire nos explications ci-après). Ce qui implique que nous comptons sur tout le monde !

 

Au niveau coaching, nous accueillons en plus de Michel, Lionel et Jérôme, Mauro (le papa de Mauricio, aussi connu sous le nom de “El Padre”) en tant que quatrième coach. “On aura donc deux coaches par équipe, ce qui ne sera pas de trop pour canaliser les ardeurs de nos petits champions!”, explique Jérôme Poulain, qui coache les 12U depuis l’invention du baseball en 1839 (il a bien connu Monsieur Doubleday, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire).

 

“Notez que les effectifs ne seront pas figés, ni pour les coaches, ni pour les enfants: ils pourront passer d’une catégorie à l’autre au fil de la saison”, précise Mister Poulain. “Nous essaierons de donner rapidement la composition des équipes pour les deux premières journées : Pour cela, nous avons vite besoin de connaître vos disponibilités à l’avance, au moins pour les 11 et 18 mars. Parents, à vos agendas et écrivez-moi vite”, prévient Jérôme.

 

Voici comment va s’organiser le championnat 2017 nouvelle formule, en deux divisions distinctes:

 

La division “12U Rookie”

 

Les matchs se jouent en 1h30. Le premier match est avec lanceur, le second avec une machine à lancer ou un coach qui lance la balle. Cette division permettra d’avoir beaucoup plus de jeu et sera un tremplin pour les débutants et ceux qui commencent à lancer. Ce sera aussi une

transition plus douce pour des enfants qui viennent de la catégorie 9U.

 

Le championnat se déroule sur 6 journées, avec demi-finales et finale le 17 juin 2017 (probablement au prestigieux Parc de Parilly avec ses gradins pouvant accueillir jusqu’à… hum… 10 personnes).

 

Toujours très vigilant, Lionel nous demande de préciser aux parents que la Division Rookie n’a absolument rien à voir avec Rox et Rouky: “Ce n’est pas un dessin animé, mais une vraie compétition de baseball”. En anglais US, le terme “rookie” veut en effet tout simplement dire: “débutant”, “novice” ou “bleu” (je mets ça pour les parents non anglophones. Attention: il y aura interro écrite sur le vocabulaire à la fin de la saison!)

 

 

La division “12U Major”

 

Dans cette catégorie, les matchs sont en 5 manches, sans limite de temps. Les règles seront celles utilisées en Championnats de France (eh ouais!). L’équipe championne de cette catégorie sera qualifiée pour les Championnats de France (eh ouais!). Le championnat se déroule sur 6 journées, avec demi-finale au meilleur des 3 matches chez les 2 premiers (1er contre 4e et 2e contre 3e). Et finale au meilleur des 3 matches le 17 juin 2017 (probablement au trrrrès prestigieux Parc de Parilly avec ses immmmmenses gradins pouvant accueillir jusqu’à… hum… 12 personnes. Oui, je sais, j’ai changé le texte pour voir si vous lisiez jusqu’au bout!)