Actualités

15U headline all players

Ira Noveck et Gilles Coutanceau, qui coachent les Devils 15U, nous font un petit point sur la saison des tournois d’hiver 2017, avant le début de la saison officielle, annoncée pour le 18 mars.

« Les tournois hivernaux en salle nous permettent de tester certaines combinaisons avant la saison officielle », expliquent les deux entraîneurs. Jouer en indoor n’est pas optimal, notamment en ce qui concerne les balles frappées en hauteur (très frustrantes pour les joueurs, car elles sont décomptées comme des « strike »), et les jeux en première base (où les coureurs se reçoivent contre de gros matelas en mousse), mais cela permet de roder les équipes, notamment les nouveaux joueurs arrivés en septembre, et de faire tourner les batteries.

Les Devils 15U ont participé à trois tournois jusqu’à présent. Et le quatrième a lieu demain, samedi 28 janvier.
 

Au Tournoi des Dragons de Villefontaine, en décembre 2016, l’équipe a fini 3e sur 5. La compétition a été remportée par les Bats (Colombier Saugnieu), avec les Cards de Meyzieu en embuscade en deuxième place. Les coaches ont surtout retenu les 6 strike-outs réalisés en deux manches par Isaac Noveck contre les Ducks (Saint-Just-Saint-Rambert). « Il nous manquait plusieurs joueurs-cadres », indiquent Ira et Gilles pour expliquer ce classement en demi-teinte. Lors du Tournoi des Cards (Meyzieu), le 7 janvier 2017, les Diables 15U ont malheureusement fini 5e sur 7 équipes. « Notre début a été poussif, mais nous avons quand même remporté 3 victoires pour 2 défaites seulement (60% de victoire donc), dont un succès de prestige contre l’équipe parisienne de Savigny (les Lions) et une belle victoire contre les Chauve-Souris », raconte Gilles. Enfin, deux semaines plus tard, chez nous, lors du Tournoi de Saint-Priest (le 22 janvier 2017), les Devils 15U ont terminé en milieu de tableau (2e sur 4 équipes), après une très large victoire (11-0) contre les Feux-Follets (Wisps) et un succès, certes plus difficile à arracher, contre les Canards (Ducks) de Saint-Just. « On a perdu de justesse… sur la toute dernière action contre les Grizzlys de Grenoble », explique Ira. La défaite a été concédée sur le score de 3 à 4. Les Devils avaient pourtant démarré sur les chapeaux de roue en marquant 3 points dès la première manche. Mais les Diables ont concédé 2 erreurs et un Fielder’s Choice (voir explication ci-dessous) un peu malheureux.

Il va falloir se concentrer sur les fondamentaux, pour mettre la balle en jeu plus souvent en attaque, et ainsi pousser les adversaires à commettre des erreurs en défense. Quant aux phases défensives, le défi sera d’éviter les maladresses tactiques et se concentrer sur les retraits simples et efficaces. Rendez-vous dès ce samedi (28 janvier 2017, comme indiqué ici à la rubrique Le Club/Agenda) au Tournoi des Bats, pour voir si nos ados ont compris les consignes… et sauront les appliquer ! Go, Devils !

Note lexicale: on appelle « Fielder’s Choice » un « choix de jeu » d’un joueur de défense visant à lancer la balle à un endroit plutôt qu’à un autre. Ce choix a le plus souvent pour conséquence un gain offensif… pour les adversaires. Je mets ça pour les parents qui ne connaissent pas encore toutes les subtilités du jeu ! Que les puristes me pardonnent ! ;-)