Actualités

12U Cruzilles hiver 2016

Jérôme Poulain, qui coache les Devils 12U avec Michel Revol et Lionel Modini, forme des lanceurs... à tours de bras. JP fait le point sur la saison des tournois d’hiver 2017, à quelques semaines du début de la saison officielle, annoncée pour le 18 mars.

Lors du Tournoi des Cards de Meyzieu, fin 2016, les Devils 12U étaient avec les Grizzlys grenoblois pour former 2 équipes ce weekend-là: « Pas moins de 27 enfants étaient présents sur les line-ups », raconte Jérôme, qui a un moment envisagé d’ouvrir un centre aéré pour arrondir ses fins de mois.

Le samedi, l’équipe a remporté une victoire contre les Dragons de Villefontaine puis a subi deux revers contre les Cometz (de… Metz, venus spécialement de Lorraine) et les Barracudas de Montpellier. « Nous sommes tombés avec les honneurs, après une belle résistance face à ces formations aguerries », précise le coach.

Le dimanche, l’équipe a enregistré un match nul contre les Cards et un nouveau succès face à Villefontaine. Et le dernier match a opposé les deux équipes mélangées (Devils/Grizzlys) qui ont finalement terminé 3ème et 5ème sur 6. « Ce weekend-là, pas moins de 12 Devils ont pris le monticule », souligne Jérôme, pas peu fier de pouvoir aligner autant de lanceurs.

Au Tournoi de Bron, le 15 janvier 2017, on a d’abord assisté à un match très serré entre les 2 équipes engagées par les Devils (8-7), puis à deux victoires assez larges (17-1 et 15-9) contre les Feux-Follets (Wisps). Les locaux ont fini 1er et 2ème sur 3 (puisque les autres équipes prévues n’ont pu se déplacer en raison des chutes de neige). « Sur 17 joueurs, pas moins de 9 ont lancé », précise le coach, qui profite clairement de l’hiver pour cultiver sa pépinière de « pitchers » et de « catchers ». Au Tournoi des Oursons de Cruzilles-lès-Mépillat, le 21 janvier 2017, les petits Devils ont fait parler la poudre et remporté 4 victoires contre les Cards et les Wisps, avec une demi-douzaine de joueurs passés sur le monticule sur un effectif de onze…

On notera aussi que Mauricio a été élu meilleur frappeur du tournoi, tandis qu’Eliott a remporté un nouveau titre de MVP (Most Valuable Player), soit « meilleur joueur » (je mets ça pour les non anglophones : que les puristes me pardonnent).

« Il nous reste deux weekends pour continuer à travailler certains automatismes », conclut Mister Poulain, avant d’aller chasser le grizzly sur les terres grenobloises, le samedi 18 février. On sera alors à exactement un mois du début de la saison officielle 2017. Go, Devils !