Actualités

9U: des infos sur les Diablotins d’hiver (2017)

Yves Pipon, qui (avec Amélie) aide Olivier à coacher les Devils 9U (également connus sur Eurosport et BeinSport sous le surnom de « Diablotins »), nous fait un petit point sur la saison des tournois d’hiver 2017, avant le début de la saison officielle, annoncée pour a mi-mars.

Les Petits Devils 9U (catégorie des moins de neuf ans) ont fini à une superbe quatrième place sur huit équipes engagées au Tournoi des Mini Chauves-Souris de Colombier Saugnieu, samedi dernier (le 21 janvier 2017).

« J’ai relevé que tous les joueurs avaient vraiment donné tout leur cœur pour exploser les scores et je relève en particulier que certains ont même particulièrement brillé en individuel », raconte Yves, qui a encore du mal à se remettre de ces émotions (petite note perso : oui, il est évidemment bien plus difficile de gérer ces émotions-là que de gérer, par exemple, des trucs simples comme la diffusion thermique et sous irradiation du chlore dans le dioxyde d'uranium. N’est-ce pas Yves ?)

Lucas a en effet été élu MVP (Most Valuable Player), soit « meilleur joueur » du tournoi (je mets ça pour les non anglophones : que les puristes me pardonnent). Tandis que Mathieu a fait feu de tout bois et réussi deux home-runs (cet exploit à la batte, que nos amis québécois nomment « coup de circuit », permet au batteur de marquer un point automatiquement, tout en permettant à tous ses copains et copines sur base de marquer eux aussi automatiquement). Un HomeRun (qu’on écrit aussi « HR ») permet donc de « nettoyer/vider les bases » et en général de prendre une belle avance au score. Tout en mettant un joli coup au moral de la défense adverse.

Info subsidiaire : Les tournois hivernaux en salle permettent de tester certaines combinaisons de jeu avant la saison officielle », expliquent les entraîneurs de baseball. Jouer en indoor n’est pas optimal, notamment en ce qui concerne les balles frappées en hauteur (très frustrantes pour les joueurs, car elles sont décomptées comme des « strike »), et les jeux en première base (où les coureurs se reçoivent en général contre de gros matelas en mousse), mais cela permet de roder les équipes, notamment les nouveaux joueurs arrivés en septembre des grands clubs américains MLB de National League et d’American League (là j’ai mis ça pour voir si vous lisiez l’article jusqu’au bout !).